dimanche 31 juillet 2016

Nous avons tous un surhomme qui sommeil en nous



Titre : Charles repousse la nuit


Auteur : PA Thevenet


Edition : Auto-édition - Parution : 2016 - 298 pages



ISBN / EAN : 9781530173334




Ma lecture :



Un décor post-apocalyptique, une chasse aux super-héros, une malédiction sur l'espèce humaine : l'immortalité pour tous. Chacun en rêve, mais qu'en ferions-nous ? Quelle joie au départ de se savoir immortel, puis l'ennuie s'invite. Les hommes sous couvert d'immortalité, s'entre-tuent à tour de bras, se suicident. Depuis 5 ans qu'ils ont acquis l’immortalité, les êtres humains n'attendent plus rien de la vie éternelle, quand le dernier survivant d'une "chasse aux sorcières" sans merci arrive et découvre ce qu'est devenu le monde, un cauchemar. Accompagné d'un enfant, il va tout faire pour lever cette malédiction. Ne possédant plus son pouvoir de super-héros, qui le rendait malheureux, il met en place un plan afin de sauver l’humanité, de reconstruire les vies de chacun.
Sans en avoir l'air, sur le mode d'une fable fantastique, l'auteur nous propose une critique de notre société insatiable de consommation, de pouvoir et de reconnaissance à n'importe quel prix. Jusqu’à en oublier ce qui fait la vie et sa beauté - le partage, la joie, l'amour, l'accomplissement de soi, la tristesse, les défaites, les recommencements. Sans tous cela certainement ne serions-nous que haine, peur et colère. Alors a-t-on besoin de super-héros pour adoucir ce monde?
Parce que oui, on rêve tous d'avoir des superpouvoirs, si, si, moi par exemple j'aimerai être la sorcière bien aimée, d'un claquement de doigts faire tout ce dont j'ai envie (bon d'accord mon prénom s'y prête). Enfin qui ne se dit pas tous les jours "Ah si je pouvais..."?Nous en avons oublié que chacun d'entre nous a en lui son super-héros du quotidien, celui qui fait que chaque jour nous nous levons pour commencer une nouvelle aventure. Nous sommes nos propre super-héros.

Ce livre mérite de rencontrer son éditeur, il n'en serait que plus aboutit, l'autoédition a ses petits travers.Je n'ai qu'une chose à vous dire, procurez-vous ce livre, version papier ou eBook.




Un extrait ou deux... :

"Les maisons étaient toutes penchées ou éventrées, ouvertes aux quatre vents, leurs tuiles évaporées et leurs fenêtres brisées. Les lampadaires ? Tordus. Et le bitume ? Comme foudroyé."


Une (des) image(s) :








4ème de couverture :


Les surhommes. Nous les aimions. Nous les vénérions. Ils étaient nos modèles. Ils devaient être nos sauveurs. Puis Charles Goodman disparut. Et Waterman commit l’irréparable. La jalousie et la rancœur nous conduisirent alors aux meurtres. Et il ne resta bientôt plus un seul super-héros en vie. Nous fûmes maudits pour ce crime. Désormais, nos vies sont figées dans un monde de folie, un monde violent, un monde éternel. Qu’attendre alors de Charles, de retour cinq ans plus tard, mais sans son ancien pouvoir ? Aidé de Vincent, un enfant spécial lui aussi, Charles Goodman va devoir affronter ses démons et trouver sa véritable mission. Parviendra-t-il à libérer les hommes de leur malédiction ? Le monde survivra-t-il au chaos ? Charles repousse la nuit est un roman fantastique qui plonge ses racines dans nos peurs et nos espérances, pour mieux devenir un hymne à la fraternité et à la vie. Un récit à la croisée des genres, entre la fable intimiste et le thriller post-apocalyptique, qui interroge d’un regard neuf la figure  au combien actuelle du super-héros…

1 commentaire:

  1. c'est toi ma super héroïne. :)
    tu sais pourquoi .. <3
    Merci d'avoir mis en avant ce roman qui comme tu le dis si bien, est beaucoup plus profond qu'il n'y parait

    RépondreSupprimer

Vous m'en dites plus ?