dimanche 31 juillet 2016

Nous avons tous un surhomme qui sommeil en nous



Titre : Charles repousse la nuit


Auteur : PA Thevenet


Edition : Auto-édition - Parution : 2016 - 298 pages



ISBN / EAN : 9781530173334




Ma lecture :



Un décor post-apocalyptique, une chasse aux super-héros, une malédiction sur l'espèce humaine : l'immortalité pour tous. Chacun en rêve, mais qu'en ferions-nous ? Quelle joie au départ de se savoir immortel, puis l'ennuie s'invite. Les hommes sous couvert d'immortalité, s'entre-tuent à tour de bras, se suicident. Depuis 5 ans qu'ils ont acquis l’immortalité, les êtres humains n'attendent plus rien de la vie éternelle, quand le dernier survivant d'une "chasse aux sorcières" sans merci arrive et découvre ce qu'est devenu le monde, un cauchemar. Accompagné d'un enfant, il va tout faire pour lever cette malédiction. Ne possédant plus son pouvoir de super-héros, qui le rendait malheureux, il met en place un plan afin de sauver l’humanité, de reconstruire les vies de chacun.
Sans en avoir l'air, sur le mode d'une fable fantastique, l'auteur nous propose une critique de notre société insatiable de consommation, de pouvoir et de reconnaissance à n'importe quel prix. Jusqu’à en oublier ce qui fait la vie et sa beauté - le partage, la joie, l'amour, l'accomplissement de soi, la tristesse, les défaites, les recommencements. Sans tous cela certainement ne serions-nous que haine, peur et colère. Alors a-t-on besoin de super-héros pour adoucir ce monde?
Parce que oui, on rêve tous d'avoir des superpouvoirs, si, si, moi par exemple j'aimerai être la sorcière bien aimée, d'un claquement de doigts faire tout ce dont j'ai envie (bon d'accord mon prénom s'y prête). Enfin qui ne se dit pas tous les jours "Ah si je pouvais..."?Nous en avons oublié que chacun d'entre nous a en lui son super-héros du quotidien, celui qui fait que chaque jour nous nous levons pour commencer une nouvelle aventure. Nous sommes nos propre super-héros.

Ce livre mérite de rencontrer son éditeur, il n'en serait que plus aboutit, l'autoédition a ses petits travers.Je n'ai qu'une chose à vous dire, procurez-vous ce livre, version papier ou eBook.




Un extrait ou deux... :

"Les maisons étaient toutes penchées ou éventrées, ouvertes aux quatre vents, leurs tuiles évaporées et leurs fenêtres brisées. Les lampadaires ? Tordus. Et le bitume ? Comme foudroyé."


Une (des) image(s) :








4ème de couverture :


Les surhommes. Nous les aimions. Nous les vénérions. Ils étaient nos modèles. Ils devaient être nos sauveurs. Puis Charles Goodman disparut. Et Waterman commit l’irréparable. La jalousie et la rancœur nous conduisirent alors aux meurtres. Et il ne resta bientôt plus un seul super-héros en vie. Nous fûmes maudits pour ce crime. Désormais, nos vies sont figées dans un monde de folie, un monde violent, un monde éternel. Qu’attendre alors de Charles, de retour cinq ans plus tard, mais sans son ancien pouvoir ? Aidé de Vincent, un enfant spécial lui aussi, Charles Goodman va devoir affronter ses démons et trouver sa véritable mission. Parviendra-t-il à libérer les hommes de leur malédiction ? Le monde survivra-t-il au chaos ? Charles repousse la nuit est un roman fantastique qui plonge ses racines dans nos peurs et nos espérances, pour mieux devenir un hymne à la fraternité et à la vie. Un récit à la croisée des genres, entre la fable intimiste et le thriller post-apocalyptique, qui interroge d’un regard neuf la figure  au combien actuelle du super-héros…

vendredi 29 juillet 2016

Le chien jaune - Festival polar à Concarneau



22 v'la les flics !


Affiche officielle du 22e Festival du polar de Concarneau


C'est l'été, les vacances sont là pour certain. Toi avant de saturer tu décides de t'octroyer un petit week end. Vendredi , 8h30 gare Montparnasse, tu pars à Concarneau via Quimper... La Bretagne ça se mérite, 4 à 5 heures de train depuis la capitale...
Chance! Durant ton voyage un petit message:
-"Tu arrives a quelle heure à Vannes?"
-"11h40"
-"Ok ça colle, je te prends à la gare de Vannes"


Donc la fin du trajet se fait en voiture avec ton amie Sandra.

Pendant ce temps, Dav et Christelle sont arrivés à Concarneau, et ont eu un accueil exceptionnel. Ils  sont déjà les chouchous de Mi Joe, la présidente de l'association Le chien jaune. Cela augure de bons moments en perspective pour ce week-end hors du temps. Arrivées à Concarneau nous sommes accueillit à notre tour par Mi Joe. Il n'en faut pas plus pour que nous soyons déjà dans l'ambiance. Un week end dingue commence pour nous trois. Sandra, elle, est à la dédicace.




Vers 15h quelques auteurs arrivent sur le Quai D'aiguillon, en une procession de voitures vintages. Avec en arrière plan Danielle Thiéry.


Chacun trouve sa place et s'installe pour un week-end de rencontres et de sourires, pendant ce temps, Christelle, Dav et moi déambulons sous le barnum, et trouvons... le bar... hum, comment ça le bar ? Oui, oui, cet endroit où lors de fortes chaleurs vous pouvez vous désaltérer, et pour ne rien gâcher, sa situation géographique est très agréable, face à la ville close.

 



Dès le premier soir, nous sommes conviés au cocktail d'ouverture. Nous continuons notre soirée avec un repas en compagnie de quelques auteurs.


Une première soirée qui nous a permis de faire de très belles rencontres, en ce qui me concerne, Dorothée Lizion fût une très agréable découverte.



Samedi, nous avons pris notre temps, avec une arrivée tardive sur le salon, enfin pour l'apéro... 

Nous avons continué nos rencontres, et nos promenades dans la ville close. Puis ce fût l'heure de la ballade en bateau agrémenté d'un apéro en mer (oui il est toujours question d'apéro).



Nous avons ensuite continué la soirée avec une repas - un poulet-colombo pour rester dans le thème de cette édition - préparé devant nous, suivit d'un concert de jazz. Nous avons même goûté a la saveur de la dédicace le temps d'un instant.





Dimanche c'est notre dernière journée, nous en profitons au maximum. 



Pour terminer ce salon, nous avons eu droit à une petite identification... Avec Le chien Jaune.






Je vous invite à aller découvrir ce salon, dans un cadre superbe, une organisation au top, et des bénévoles géniaux. Un week-end hors du quotidien, qui fait un bien fou.


Les photos sont de Christelle Sapin et de moi.










vendredi 15 juillet 2016

Epistolaire...

Titre : Le Confident

Auteur : Hélène Grémillon



Edition : Folio - Parution: 17/04/2012 -311 pages

ISBN / EAN : 9782070445097



Ma lecture :


Camille est éditrice. Quand la mère de Camille meurt, elle commence à recevoir des lettres d'un inconnu. Celui-ci lui raconte une histoire, au début Camille pense que c'est un auteur qui lui envoie son manuscrit par épisodes. Au fil de sa lecture, elle découvre peu à peu que cette histoire est véridique - sa propre histoire. Et surtout que sa vie jusqu'à ce jour, fût un secret bien gardé par sa mère. Sur fond de deuxième guerre mondiale.


J'ai dû passer à côté de ce livre, pas le bon moment peut être. J'ai certainement mis trop de temps à le lire... Pourtant il avait tout pour me plaire, une histoire d'amour maudite, un roman épistolaire, des secrets dévoilés, un fond historique. Quand je lis un livre, je suis très visuelle, des images m'arrivent, et pour celui-ci ça n'a pas été le cas.



Un extrait ou deux... :


"J'avais regardé partir ce jeune homme avec une étrange bienveillance. Lui et moi, on était un peu les mêmes dans cette histoire, les trahis, les bafouée, les laissés-pour-compte."



4ème de couverture :


Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.